LE BOTOX EN ESTHETIQUE : LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR EMBELLIR SON REGARD

LE BOTOX EN ESTHETIQUE : LE MEILLEUR TRAITEMENT POUR EMBELLIR SON REGARD

Injection d'acide hyaluronique - Dr Flamary, médecine esthétique à Courcouronnes dans l'Essonne (91)

Qu’est-ce que le Botox ® ?

Le Botox ® est le nom commercial de la toxine botulinique produite par le Laboratoire Allergan. On parle souvent de Botox au lieu d’ utiliser le terme de toxine botulinique de type A ; le BOTOX est l’un des médicaments les plus connus comme avec le VIAGRA. Le BOTOX est Trumaine Johnson Elite Jersey l’une des innovations thérapeutiques des plus intéressantes de ces dernières années.

 

Seuls 5 spécialités sont autorisées à injecter du VISTABEL à leur cabinet. Les dermatologues sont les spécialistes de la peau et connaissent parfaitement l’anatomie des muscles du visage.

La toxine botulique est une neurotoxine (la toxine bloque la conduction nerveuse) produite par une bactérie (Clostridum botulinum).  Utilisée en micro -dose pour des indications esthétiques, elle permet de donner un vrai coup d’éclat au visage.C’est l’une des innovations thérapeutiques les plus intéressantes de ces dix dernières années  en esthétique.

BOTOX ® – INJECTION DE TOXINE BOTULIQUE

On parle souvent de Botox ® au lieu d’utiliser le terme plus approprié de toxine botulinique de type A ou d’onabotulinum toxine qui est aujourd’hui employé. La toxine est utilisée en dermatologie pour le rajeunissement et aussie pour traitement de la transpiration. La toxine A a de multiples indications mais ces résultats sont surprenants et tous les jours des millions de patients se font traités.

Il existe plusieurs types de toxine botulique (A, B, C, D, E, F). La toxine botulique (Botox) utilisée en dermatologie est la toxine botulique de type A ou BTX-A commercialisée sous le nom de Botox et de Vistabel par le laboratoire Allergan et sous le nom de Dysport par le laboratoire Ipsen-Biotech.

Le Botox et le Dysport sont les spécialités utilisées dans les indications médicales (ophtalmologie, neurologie, otorhinolaryngologie).

Vistabel est la spécialité du laboratoire Allergan, qui a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (A. M. M) pour la correction des rides et de l’hyperhidrose (transpiration excessive) mais il s’âgit exactement de la même substance que le Botox. Sauf que le dosage est différent.

Comment agit la toxine botulique (Botox) ?

Les nerfs fabriquent et transportent une substance chimique (acetylcholine) qui permet au muscle de se contracter. La toxine botulique (Botox) empêche la propagation de l’actetylcholine et bloque temporaitement   la contraction du muscle. Il faut renouveler les injections tous les 6 mois en esthétique. Vous avez l’aire plus jeune, les muscles moins marqués…

A quoi sert la toxine botulique (Botox) ?

L’intérêt médical de la toxine botulique (Botox) a d’abord été reconnue par Scott dans les années 1980 pour le traitement du strabisme. L’utilité de la toxine botulique (Botox) a ensuite été démontrée en ophtlalmologie pour traiter le blépharospasme et le nystagmus, et en neurologie pour combattre le torticoli spasmodique. Son utilisation en dermatologie pour corriger les rides d’expression a débuté dans les années 1990. Depuis 2003, Le Botox est maintenant reconnu comme un traitement efficace et sûr des rides d’expression (rides du lion, rides de la patte d’oie et du front) et de l’excès de transpiration ou hyperhidrose. La toxine botulique est aussi utilisée pour combattre certains types de migraine ;

LA TOXINE BOTULINIQUE (BOTOX-VISTABEL) 

Quelles sont les indications de la toxine Botulinique ?


On utilise la toxine botulinique pour traiter les rides d’expression, c’est-à-dire les rides qui sont dues à l’hyperactivité de certains muscles de la face : les rides du lion, du front et des ridules autour des yeux.

 

COMMENT AGIT LA TOXINE BOTULINIQUE ?


La toxine bot provoque une relaxation musculaire au point d’injection, le muscle peut alors se décontracter et la ride s’atténue nettement.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Après un examen clinique détaillé du haut du visage, le médecin pratique les injections par des micropiqûres quasiment indolores, sous la peau. Une anesthésie préalable n’est pas nécessaire. C’est quasi indolore, juste des points rouges sur le front qui vont s’estompés au bout de 5 minutes.

 

LE TRAITEMENT LAISSE T-IL DES MARQUES SUR LE VISAGE ?
Les injections durent quelques minutes et ne laissent pas de marques sur le visage (il est possible d’aller travailler aussitôt après). Des rougeurs aux points d’injections peuvent être présentes mais elles disparaissent en moins d’une heure et vous pouvez vous maquiller.

 

LE RÉSULTAT EST IL FIGE ?

 
On injecte la quantité de produit suffisante pour avoir un effet sur les rides tout en conservant un EFFET NATUREL. Cependant, il faut savoir que certaines patientes veulent un front très peu mobile.

 

QUAND APPARAISSENT LES RÉSULTATS ?
Les effets commencent à apparaître au bout de 3 à 7 jours et sont maximum à 15 jours. Le traitement durera 4 à 6 mois, cette durée se prolongera au fur et à mesure des traitements. Je revois tous mes patients à 3 semaines.

 

Y A-T-IL DES EFFETS SECONDAIRES ?


Les complications sont minimes et de courte durée. Peuvent survenir de légers maux de tête, des petites ecchymoses « bleues » au niveau des points d’injection, une légère asymétrie pourra être corrigée rapidement. Les effets secondaires sont toujours transitoires, il n’y a jamais de séquelles.

LES CONTRE INDICATIONS ?

 
Ce traitement est contre–indiqué chez la femme enceinte ou qui allaite, ainsi que chez les personnes qui présentent certaines maladies musculaires telles que myasthènie, myopathie….

CHAQUE CAS EST PARTICULIER, N’HÉSITEZ PAS À ME CONSULTER POUR UN BILAN ADAPTÉ ET PERSONNALISÉ. CHAQUE VISAGE EST UNIQUE

2003

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec le docteur Flamary ? Cliquez ci-dessous et remplissez le formulaire, nous vous recontacterons rapidement.

Prendre rendez-vous au cabinet de médecine esthétique à Courcouronnes 91