Dermatologie Médicale et petite chirurgie

La dermatologie est une spécialité médicale qui soigne la peau, les muqueuses et les phanères (ongles, cheveux, poils)

La peau peut etre affectée par toutes sortes de maladies infectieuses (bactériennes, virales, parasitaires). Il s’agit entre autres de l’impétigo,des verrues,de la gale,des furoncles,,,

Les allergies sont un motif fréquent de consultation; on peut citer l’eczéma et les allergies solaires, par exemple,

L’acné très fréquente chez l’adolescent,se rencontre également à l’age adulte et bénéficie de traitements très efficaces.
Des affections chroniques (psorisis, licen, vitiligo) seront aussi traitées par le dermatologue,

La dermatologie est une spécialité chirurgicale également, prenant en charge les cancers cutanés, diagnostic et exérèse (petite chirurgie)

Les patients doivent être examinés tous les ans, pour le contrôle des grains de beauté, cela à fin de pouvoir dépister les mélanomes.

La peau est bien sûr un revêtement et un organe, mais surtout dès la naissance, par la peau commence la première perception du monde.

La peau nous rend visibles ,séduisants ou attachants aux yeux des autres.

Il suffit d’une affection cutanée, d’une allergie pour se sentir exclu.

C’est par la peau que nous existons, que notre entourage nous perçoit et que nous nous trahissons  même parfois, une roseur aux joues c’est l’émotion, un blêmissement évoque le trouble, la faute…

Nous n’en parlons jamais, mais notre premier réflexe, le matin, c’est de scruter notre peau dans le miroir, comme si elle était le baromètre de notre santé, de notre énergie.